Tous droits réservés, reproduction interdite.

 

Marée basse et granit rose, acrylique sur bois, 18 x 14      Ultime escale à Landévennec, huile sur toile, 73 x 54     Marée basse, acrylique sur bois, 18 x 14

         Marée basse et granit rose             Ultime escale à Landévénec                      Marée basse

       acrylique sur bois, 18 x 14                 huile sur toile, 73 x 54           acrylique sur bois, 18 x 14     

 

Les Marines
 
Attaché à la mer de par ses origines malouines, Philippe Mocaër puise son répertoire dans l’univers marin, source inépuisable d’inspiration. Il peint la mer et tout ce qui s’y rattache : vieux gréements subissant l’effet du temps, détails d’accastillages mais aussi le patrimoine architectural d’une région. Fasciné par les contrastes atmosphériques, chacune de ses toiles devient un document météorologique : « Le temps s’y marque, la mer s’y déclare, l’instant s’y définit avec l’heure et la latitude ».
Il nous fait pénétrer dans les interstices d’un réel figuratif que la peinture à l’huile lui permet de transcrire avec le plus grand souci du détail et grâce au Gesso qu’il enduit au préalable sur ses toiles. Philippe Mocaër reste attaché à la peinture à l’huile pour l’authenticité de la technique et pour les possibilités qu’elle lui offre : travail de précision, fondu des couleurs, jeux de glacis…Qu’il s’agisse de barques esseulées, de vieux cordages ou de voiles déployées, un constant travail de lumière procure à tous ces sujets insolites une ambiance minutieusement assortie.
 
Par la variété de ses sujets, Philippe Mocaër offre au spectateur la possibilité de s’évader, de participer à ses séquences marines où s’allient sérénité et animation pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit. A la vue de ses tableaux, chacun peut ressentir l’appel du large.
 
Les œuvres ci-après ne représentent qu'une partie de la production sur le sujet. 
     
 
Transparence à marée basse, acrylique sur papier, 20  x 20                   Les uns contre les autres, huile sur toile, 12 X 12 
  
Transparence à marée basse                                     Les uns contre les autres
     
                   acrylique sur papier, 20 x 20                                      huile sur toile, 12 x 12                        
  
 
 
 
 Les deux âges, huile sur toile, 146 X 97
 
Les 2 âges, huile sur toile, 146 x 97
 
 
 
 
Le château de Costaeres, huile sur toile
 
Le château de Costaéres, huile sur toile
 
 
 
 
Côte à côte, acrylique  sur toile, 33 x 24
 
 Cote à cote, acrylique sur toile, 33 x 24
 

Tous droits réservés, reproduction interdite.